L’hypnose pour maigrir, comment ça marche?

De plus en plus populaire pour régler toutes sortes de problèmes liés à la psychologie et aux émotions, l’hypnose est désormais également utilisée pour régler les problèmes de surpoids. Mais comment cela fonctionne-t-il? Est-ce réellement efficace? Toutes les questions que vous vous posez sur l’hypnose pour maigrir trouvent leur réponse ici.

L’hypnose, c’est quoi?

L’hypnose est caractérisée par un état de conscience à mi-chemin entre le sommeil et l’état d’éveil habituel. L’hypnotiseur va en effet guider le patient vers cet état dans lequel il pourra plus facilement interagir avec son inconscient pour essayer de comprendre les blocages et les mécanismes qui ont pu jouer sur la prise de poids. Pour l’hypnotisé, cela se traduit souvent par une étrange sensation de flottement.

Comment se passe une thérapie?

Au cours des premières séances, l’hypnotiseur va tenter de comprendre les raisons qui ont poussé le patient à grossir. Ensuite, il va petit à petit introduire de nouveaux réflexes et automatismes afin d’aider le patient à régler ses problèmes avec la nourriture et à mincir pour de bon.

Sachez que pour un résultat optimal, il faut entre cinq à six séances durant le premier mois, puis une à deux séances durant les mois suivants. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de support, n’hésitez pas à en parler à votre hypnotiseur, qui pourra vous proposer un programme adapté à vos besoins.

Exemple d’une Hypnose :

Pour quels résultats?

Les résultats peuvent aller jusqu’à une perte de cinq à six kilos le premier mois. Mais attention, pour atteindre de tels résultats, il faut que le patient ait réellement envie de maigrir. Un traitement par hypnose va aider l’inconscient à changer et adopter des nouveaux comportements, mais ce changement est impossible s’il n’y a aucune véritable volonté.

De même, en cas de problème plus complexe, mettant par exemple en cause des maladies, la perte de poids pourra prendre plus de temps.

Quels sont les tarifs de l’hypnose?

Les tarifs de l’hypnose sont libres mais il faudra compter entre 50€ et 100€ par séance d’une heure. Sachez que certains hypnotiseurs proposent des forfaits plutôt que des tarifs à la séance.

Existe-t-il des risques à la pratique de l’hypnose?

L’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie car elle pourrait déclencher une crise.

En dehors de ce cas bien particulier, l’hypnose ne présente aucun danger. Il s’agit en effet d’une hypnose libre où le patient doit lui-même aller chercher dans ses propres ressources et se distingue des hypnoses autoritaires ou l’hypnotiseur donne des injonctions autoritaires.

Notez toutefois qu’il est essentiel de bien choisir son hypnotiseur. En effet, cette pratique doit être prise en charge par des professionnels de santé formés et expérimentés.